En moyenne, un véhicule électrique coûte entre 5 000 et 10 000 euros de plus qu’une voiture de la même gamme, mais équipée d’une motorisation à combustion interne. Cette différence de prix se constate à l’acquisition de la voiture, mais lorsqu’on parle de coût de fonctionnement, la voiture électrique est susceptible d’être moins couteuse qu’un véhicule au diesel.
Véhicule électrique : un prix d’achat plus important par rapport au diesel
La différence de tarif entre le véhicule électrique et le véhicule au diesel est presque entièrement due au prix de la batterie qui coûte très cher à produire. Compte tenu des matériaux nécessaires à sa fabrication et de sa taille, la batterie d’une voiture électrique influe considérablement sur le prix de la voiture. Ces derniers temps, cette différence de prix a cependant tendance à baisser, et ce en raison du nombre de batteries produites et vendues. Effectivement, lorsqu’une chose est produite en masse, son coût unitaire diminue. D’autre part, les investissements liés à la recherche et au développement dans le domaine de la mobilité électrique sont également en baisse. De plus, l’achat d’une voiture électrique en France ouvre droit à des aides gouvernementales visant à réduire les charges de l’acheteur. Il s’agit notamment du bonus écologique réduisant jusqu’à 7 000 euros le prix d’achat de la voiture électrique, et de la prime de conversion qui offre 1 500 euros à l’automobiliste qui se sépare d’une voiture à moteur à combustion interne.
Selon les régions, les collectivités et toutes les autorités locales peuvent octroyer des aides supplémentaires cumulables avec les aides de l’État. En moyenne, l’aide à l’achat d’une voiture électrique peut atteindre les 12 000 euros. Grâce à ces différentes aides, il est donc possible d’acheter une voiture électrique moins cher qu’une voiture au diesel. À noter également que pour inciter les automobilistes à abandonner les véhicules thermiques, le gouvernement tend à appliquer un malus écologique à l’achat de ce type de véhicule. En fonction du niveau d’émission du véhicule, ce malus écologique peut atteindre 30 000 euros, notamment lorsque le véhicule émet 219 g et plus de CO2 par km. Ainsi, l’achat du véhicule électrique s’avère finalement moins cher.
Combien coûte l’énergie pour une voiture électrique ?
Depuis son apparition sur le marché automobile, la voiture électrique a toujours joué sur le faible coût de l’électricité comme argument principal. En effet, à la différence d’un véhicule thermique, le véhicule électrique n’a pas besoin de se ravitailler en carburant fossile. Il se branchera sur le réseau électrique de la maison via une wallbox ou une prise renforcée, ou bien sur une borne de recharge publique. Pour un kilométrage annuel moyen de 20 000 km, le véhicule à moteur diesel consomme environ 2 000 euros de gasoil. Le prix de l’électricité en revanche est de 2 euros aux 100 km, soit 400 euros pour 20 000 km. Par ailleurs, en utilisant une borne de recharge domestique, l’automobiliste est en mesure d’adapter son contrat électrique avec la recharge de son véhicule et de tirer profit des heures creuses pour réduire encore plus la facture. Certes, il est plus couteux d’avoir recours aux bornes de recharge publiques étant donné la technologie utilisée, mais pour la plupart des utilisateurs de véhicules électriques, l’énergie est moins chère avec une voiture électrique.
Quel prix pour l’entretien d’un véhicule électrique ?
L’entretien fait aussi partie des dépenses liées à la possession d’une voiture et en ce qui concerne les prix, l’entretien d’une voiture thermique est plus cher. Un tel véhicule est en effet plus exigeant puisqu’il demande un changement régulier de filtres, une vidange régulière et la surveillance des courroies par exemple. De son côté, le véhicule électrique ne nécessite aucun entretien particulier de son moteur. La vidange n’a plus lieu d’être et son moteur s’avère plus solide étant donné qu’il comporte moins de pièces d’usure. En dehors des pneus qui sont plus sollicités en raison du poids de l’auto et des essuie-glaces qu’il convient de remplacer aussi souvent que ceux d’un véhicule thermique, la voiture électrique coûte moins cher en termes d’entretien. L’usage de la voiture électrique s’avère également avantageux dans d’autres circonstances, ne serait-ce qu’en matière de stationnement. Les parkings sont généralement gratuits pour les véhicules propres en ville. L’assurance auto est aussi moins chère, car ce type de mobilité est considérée comme moins risquée par les assureurs.