En souscrivant une assurance pour chien, le propriétaire garantit la prise en charge des frais vétérinaires de son animal de compagnie. Les cotisations peuvent cependant venir alourdir le budget mensuel si on ne choisit pas son contrat avec attention. Le prix d’une assurance chien varie suivant plusieurs facteurs et chaque compagnie d’assurance a son propre mode de tarification.
Assurance pour chien : quel est le tarif moyen ?
Les compagnies d’assurance pour animaux fixent librement leurs tarifs. Les clients vont constater des écarts de prix relativement important entre les assureurs pour des garanties similaires. Trois niveaux de couverture sont généralement proposés. On distingue la formule basique couvrant les soins des maladies et des accidents à hauteur de 50 à 70% des frais, la formule intermédiaire prenant en charge 70 à 90% des frais vétérinaires relatifs aux examens, le traitement des maladies et des accidents et la formule complète qui couvre la plupart des soins jusqu’à 100% des dépenses. La formule de base est facturée entre 10 à 30 euros par mois tandis que le niveau intermédiaire est proposé entre 20 et 50 euros. Pour bénéficier d’une formule complète, il faut prévoir un budget de 40 à 80 euros par mois. Les garanties optionnelles souhaitées par le souscripteur influent sur les tarifs, mais lui donnent la possibilité de personnaliser son contrat selon les besoins particuliers de son animal. Le comparateur assurance chien permet d’estimer le prix de la couverture selon les critères de du client.
Comment se calcule la cotisation d’assurance pour chien ?
La tarification d’une assurance pour chien dépend de plusieurs critères. L’âge est l’un des facteurs les plus influents, car il permet de connaître les risques encourus. Un chien âgé est plus susceptible d’avoir des problèmes de santé par rapport aux jeunes animaux. Certaines races de chiens représentent aussi plus de risques que les autres. En effet, il existe des races prédisposées à des problèmes de santé. La prime d’assurance évoluera alors. Cependant, même avec une prédisposition génétique, le chien peut être en bonne santé. C’est la raison pour laquelle les assureurs vérifient les antécédents médicaux lors de la tarification. Si l’animal a besoin de soins médicaux réguliers, la mutuelle risque de coûter plus cher. Plus l’animal a de besoins, plus il est intéressant d’opter pour une formule plus complète dont le prix est plus élevé.
Pour tenter de réduire la facture, il est possible d’appliquer une franchise à son assurance pour chien. La franchise correspond au montant qu’on doit payer avant que l’assurance rembourse les frais médicaux. Plus elle est importante, moins le prix de la couverture sera élevé.
Quelles sont les garanties d’une assurance chien ?
Les compagnies d’assurance proposent des garanties de base et des garanties complémentaires permettant aux souscripteurs de personnaliser leur contrat. Les couvertures de base concernent la prise en charge des soins des maladies et des accidents, des frais de consultation aux traitements en passant par les divers examens. Selon ses besoins, le client pourra ensuite compléter son contrat avec des garanties complémentaires. La plus courante est la garantie prévention destinée aux soins préventifs comme les soins antiparasitaires, les bilans et les vaccins. Le forfait prévention permet aussi l’achat de produits d’hygiène en tout genre. Certains contrats proposent des garanties plus spécifiques comme la garantie décès, la prise en charge des frais de garde, des frais de transport en cas d’urgence médicale ou la garantie responsabilité civile. Cette dernière est particulièrement conseillée pour les chiens de catégorie 1 et 2.
Faire baisser le prix de son assurance pour chien : c’est possible !
Il est possible de bénéficier d’une couverture santé de qualité pour son chien sans se ruiner. Pour trouver une mutuelle pour chien moins chère, il faut comparer les offres disponibles sur le marché. Le comparateur d’assurances en ligne permet de trouver le meilleur contrat en fonction des besoins du souscripteur et de son budget.
Les prix sont souvent plus avantageux pour les jeunes animaux, car ils présentent moins de risques de problèmes de santé, d’où l’intérêt de souscrire une assurance dès le plus jeune âge du chien. En prévention des maladies, il est conseillé de prendre soin de l’animal avec une alimentation saine et une activité physique régulière. Plus son état de santé est bon, moins l’assurance coûtera cher.