Pour assurer le développement et la pérennité d’une activité commerciale, il est nécessaire de souscrire à diverses assurances professionnelles. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs obligatoires. Parmi les assurances facultatives, mais qui peuvent apporter un plus à votre entreprise figure l’assurance homme clé. Zoom sur l’assurance homme clé et les critères de choix pour la meilleure offre.

Principe et fonctionnement de l’assurance homme clé

Dans chaque société se trouve une personne dont les attributions ou les compétences sont indispensables. Si cette personne quitte l’entreprise, décède ou si elle est frappée d’une incapacité à travailler, cette situation se fera sentir et aura un impact certain sur les résultats de l’entreprise. Ainsi, il est essentiel de souscrire une assurance homme clé pour prendre en charge la perte d’exploitation liée à une absence imprévisible de la personne assurée. Si votre homme clé se trouve dans l’une ou l’autre de ces situations, vous devez en informer votre assureur et lui adresser les pièces justificatives nécessaires. Celui-ci versera à votre entreprise les indemnités ou le capital prévus. En général, ce type de contrat prévoit une échéance et stipule un certain âge à partir duquel votre homme clé ne sera plus couvert. À ce moment-là, votre entreprise ne sera plus indemnisée même en cas d’incapacité ou de décès de l’assuré. Le contrat d’assurance homme clé propose 2 sortes d’indemnisations : le capital forfaitaire et le pourcentage indemnitaire. Avec le capital forfaitaire, l’indemnité que touchera la société en cas de décès de l’homme clé est déjà fixée à l’avance. En ce qui concerne le pourcentage indemnitaire, en cas d’absence de l’homme clé, l’entreprise sera assurée à hauteur de la participation de celui-ci à son chiffre d’affaires. L’assurance homme clé peut être souscrite par une petite ou une grande entreprise. C’est l’entreprise elle-même qui désigne l’homme clé, qui fait la souscription et qui bénéficie de l’indemnisation en cas d’invalidité de l’homme clé. Ce dernier est seulement l’assuré, il ne paie pas de cotisation et il ne recevra aucun capital en cas d’arrêt définitif de travail.

Pour bien choisir votre assurance homme clé

Les démarches sont les mêmes lorsqu’on souhaite bien choisir une solution d’assurance. Vous devez procéder à la comparaison des offres en utilisant les comparateurs en ligne d’offres d’assurance homme clé. Ces outils disponibles gratuitement sur des sites spécialisés vous permettent de simuler votre assurance homme clé en toute liberté et ne vous engagent en rien. Après avoir obtenu une liste des offres les plus intéressantes, évaluez le rapport entre le coût, les couvertures offertes et les conditions générales et choisissez celle qui se conforme le plus à vos attentes. Soyez toujours vigilant en bien vérifiant l’existence des délais de carence et des exclusions de garanties avant de souscrire. Ils doivent toujours figurer clairement sur le contrat. Ainsi, il convient de bien lire et de s’assurer que tout est clair avant de signer. Préférez le principe forfaitaire à celui d’indemnitaire, car il est plus avantageux. En effet, avec le principe forfaitaire, l’indemnité a déjà été convenue lors de la souscription entre la compagnie d’assurance et l’entreprise tandis qu’avec le principe indemnitaire, elle sera moins pertinente, car calculée au prorata de l’action effective de l’homme clé. Le capital garanti déterminé par l’assureur et l’entreprise ainsi que l’âge de l’homme ou de la femme clé sur qui porte le contrat d’assurance servent de bases de calcul pour la prime d’assurance. En outre, le choix de la compagnie d’assurance a également une incidence sur le rapport qualité/prix. À noter que l’assurance homme clé est une assurance à fonds perdu, c’est-à-dire que si votre homme clé part à la retraite sans que les risques couverts soient survenus, la compagnie d’assurance n’est tenue à verser le capital ni à l’entreprise ni à l’homme clé. Comme pour toutes les polices d’assurance, vous pouvez faire appel à un courtier qui se chargera de tout faire à votre place, de la recherche de meilleure offre jusqu’à la souscription. Ce professionnel est également en mesure de vous donner tous les conseils dont vous aurez besoin.

Laisser un commentaire