Le prix des obsèques augmentant année après année, les particuliers ont la possibilité d’anticiper les frais grâce à l’assurance obsèques. Un tel dispositif a cependant un coût qui tend à varier d’un contrat à l’autre. Ce coût dépend principalement de la somme que l’assuré souhaite laisser à ses proches pour l’organisation de ses funérailles. Toutefois, il est plusieurs autres facteurs pouvant influer sur le coût du contrat. Quel est le coût d’une assurance obsèques ?

Assurance obsèques : en quoi consiste-t-elle ?

Grâce aux organismes d’assurance, il est possible de se prémunir des conséquences financières de tous les évènements de la vie, y compris le décès. La convention obsèques permet aux assurés de prendre en charge le coût de leurs obsèques en laissant à leurs proches une somme d’argent correspondant aux prestations souhaitées. L’assurance obsèques donne à l’assuré la possibilité d’organiser ses funérailles de son vivant en choisissant une entreprise de pompes funèbres et tous les services dont il souhaite bénéficier. Ce type de contrat oblige les bénéficiaires à utiliser le capital constitué au financement des obsèques de l’assuré. En fonction de ses objectifs, celui-ci a le choix entre deux types de contrats. D’une part, il y a le contrat en capital qui consiste à laisser un capital décès à ses proches. Il sera versé à un bénéficiaire désigné qui devra l’utiliser uniquement pour le financement des funérailles. Dans le cadre d’un contrat en capital, le bénéficiaire est libre d’organiser le déroulement des obsèques ou de choisir un prestataire funéraire. D’autre part, on a le contrat en prestations avec lequel l’assuré anticipera la préparation de ses obsèques. L’entreprise de pompes funèbres ainsi que les prestations souhaitées seront définies à l’avance et ne pourront pas être modifiées par les proches plus tard.

Quel est le coût d’une assurance obsèques ?

En France, le coût des obsèques varie selon les modes de sépulture. Les tarifs vont généralement de 1 400 à 8 000 euros, pour une moyenne de 3 950 euros. Le capital que l’assuré souhaite définira donc principalement le prix de son assurance. Elle peut coûter des dizaines ou des centaines d’euros par mois en fonction des contrats.

Plusieurs paramètres entrent en jeu dans la tarification d’une assurance obsèques en dehors du montant du capital. L’âge de souscription est par exemple déterminant dans le coût final de la couverture. Si on souscrit son assurance tôt, c’est-à-dire entre 50 et 60 ans, son coût sera intéressant. Il est possible de prendre une assurance obsèques jusqu’à 80 ans, toutefois, les cotisations seront élevées et seront dues jusqu’à la survenue du décès. D’ailleurs, il convient de faire la distinction entre un contrat obsèques viager et un contrat temporaire. Avec un contrat viager, les cotisations sont versées jusqu’au décès de la personne assurée. Il y a donc un risque pour qu’il cotise au-delà du montant du capital souhaité. Cette option est néanmoins la seule accessible lorsqu’on souscrit son assurance obsèques à un âge très avancé. Pour le contrat temporaire, la durée de paiement est définie lors de la signature de la convention. Afin de compenser l’augmentation du coût de la vie, le contrat obsèques est généralement revalorisé par les compagnies d’assurance.

Le prix d’une assurance obsèques selon le type de primes

Le montant et la durée des cotisations influent grandement sur le coût d’une assurance obsèques. S’il existe 3 types de versements, les clients sont susceptibles de ne pas avoir le choix en fonction de leur situation. Pour commencer, on distingue le versement unique, ce qui signifie que le capital sera constitué en une seule fois. Nécessitant le versement d’un montant conséquent, cette option n’est pas accessible à tout le monde. Mais si le versement s’effectue suffisamment tôt, le capital aura le temps d’augmenter grâce à la revalorisation. Le versement viager permet de s’acquitter de cotisations régulières d’un plus faible montant. Mais en contrepartie, l’assuré devra verser des primes jusqu’à son décès. Dédié aux personnes d’un âge très avancé, ce type de versement implique un risque de cotisations à fonds perdu. Le versement temporaire reste donc l’option la plus flexible pour constituer son capital décès. L’assuré sera en mesure de choisir la durée de paiement correspondant à ses capacités. À noter qu’il n’est plus possible de modifier la périodicité des cotisations une fois le contrat signé.

Comparer les assurances obsèques

Dans la mesure où le prix d’une assurance obsèques varie selon les contrats, il n’y a aucun autre moyen plus efficace d’estimer le prix de son contrat que la demande de devis d’assurance obsèques. Pour ce faire, il suffit de passer par un comparateur en ligne disponible sur tous les sites spécialisés en assurance obsèques. L’outil demandera à l’utilisateur de renseigner des informations personnelles et quelques détails sur le type de contrat souhaité. Les partenaires d’assurance transmettront par la suite à l’utilisateur les offres les mieux adaptées à son profil.

Laisser un commentaire