Le rachat de crédit est la meilleure solution qui se présente aux emprunteurs en cas de problème de surendettement. Il permet de lisser le remboursement de ses crédits en cours sur une période plus longue pour alléger ses mensualités. Il s’agit également d’une solution adaptée à ceux qui souhaitent libérer une part de trésorerie afin de réaliser de nouveaux projets. Le rachat de crédit est proposé par presque toutes les institutions financières, mais il s’avère important de faire un classement des offres disponibles avant de signer.
Le rachat de crédit : une solution bancaire utile
Le rachat de crédit consiste à regrouper en un contrat ses crédits en cours. Cette opération offre à la fois des avantages pratiques et budgétaires. En effet, d’un point de vue pratique, il facilite la gestion de ses encours en les regroupant en un seul prêt, ce qui implique une seule mensualité, une seule échéance et un seul taux. D’autre part, le rachat de crédit a pour effet d’alléger les conditions de remboursement de ces prêts en réduisant le montant des mensualités, et ce en agissant sur le taux d’intérêt ou la durée de remboursement. Dans la majorité des cas, la durée de remboursement est allongée de manière à réduire le coût de la mensualité. C’est notamment la solution privilégiée par les familles se trouvant dans une situation de surendettement imminent. Le rachat de crédit est également sollicité par les emprunteurs immobiliers lorsqu’ils souhaitent profiter d’un taux plus avantageux. Et certaines fois, il est souscrit par les emprunteurs souhaitant réaliser de nouveau projet en incluant un budget supplémentaire dans le cadre de l’opération.
Le rachat de crédit fait intervenir un organisme financier tiers qui est chargé de s’occuper du rachat de l’ensemble des prêts en cours. Il remboursera alors tous ces prêts de manière anticipée pour ensuite mettre en place un prêt unique. Il deviendra le seul interlocuteur de l’emprunteur.
Classer les offres de rachat de crédit via un comparateur en ligne
Lorsqu’il existe de nombreuses offres concernant un produit sur le marché, le choix devient plus compliqué pour les consommateurs. Il en est de même pour les offres de rachat de crédit. Dans la mesure où il s’agit d’un produit particulièrement rémunérateur pour les organismes bancaires, presque tous les établissements le proposent. Le rachat de crédit est capable d’arranger une situation financière délicate. C’est la raison pour laquelle il faut prendre le temps d’évaluer le marché avant de signer une offre. Pour aider les consommateurs, il existe le comparateur de rachat de crédit en ligne. Cet outil fonctionne comme n’importe quel comparateur de prix en ligne : il demande à l’utilisateur des précisions sur le type de contrat dont il souhaite bénéficier pour ensuite effectuer ses recherches sur la base de ces informations. Le comparateur de rachat de crédit transmet par la suite à l’utilisateur les meilleurs résultats sous la forme d’un classement en veillant à préciser les critères retenus. Il appartient ensuite au client de choisir l’offre la mieux adaptée à ses attentes. À noter qu’il est important de s’assurer de l’indépendance du comparateur en ligne pour obtenir des résultats fiables. Les comparateurs dépendant de certains organismes mettront forcément en avant leurs produits sans tenir compte de la demande du client.
Faire appel à un courtier pour classer les meilleurs rachats de crédit
Comme alternative au comparateur de rachat de crédit en ligne, les clients peuvent aussi faire appel à un courtier en rachat de crédit. Il s’agit d’un intermédiaire chargé de trouver la meilleure proposition du marché pour son client. Il met en œuvre sa connaissance du marché et son réseau d’organismes partenaires afin d’identifier rapidement le prestataire qui sera le mieux à même de satisfaire son client. Mais la mission du courtier va bien au-delà d’une simple mise en relation entre le client et l’établissement racheteur. Il peut également assister le client dans la préparation de son dossier afin d’optimiser ses chances et il est en mesure de négocier les taux auprès de l’organisme choisi. Ainsi, le client a l’assurance de bénéficier de la meilleure offre du marché, mais aussi de l’offre la plus avantageuse financièrement. En effet, il faut souligner que le rachat de crédit a un coût. Si celui-ci se révèle trop élevé, l’opération ne sera pas intéressante, à moins que le client soit vraiment surendetté.