Les banques et autres établissements financiers appliquent un certain taux d’intérêt aux sommes prêtées à leurs clients. En tant que crédit à la consommation, le crédit auto se voit aussi appliqué un taux d’intérêt que le client doit voir de près. En effet, ce taux permet de comparer les offres mais aussi de connaître le coût total du prêt. Afin d’obtenir un crédit auto au meilleur taux, ci-après quelques idées utiles.
La définition de crédit auto
Le crédit auto est un crédit à la consommation dédié à l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion. D’un montant compris entre 3 000 et 75 000 euros, le remboursement du prêt se fait mensuellement selon un montant fixé par contrat et peut durer jusqu’à 7 ans. Ce crédit est un crédit affecté et nécessite un justificatif tel qu’un bon de commande ou une facture par exemple. En général, le taux appliqué au prêt auto est compris entre 1 et 3 % selon la durée de remboursement et le prix du véhicule. Ce taux d’intérêt est la rémunération de l’établissement pour l’octroi de la somme demandée par son client.
La négociation du taux du crédit auto après la conclusion du contrat
Une fois que le contrat de prêt auto est conclu, il est généralement impossible de renégocier le taux d’intérêt. C’est pour cela qu’il est préférable d’entamer les négociations bien avant la conclusion du contrat. Pour ce faire, il existe diverses méthodes parmi lesquelles le client peut choisir. Toutefois, certaines offres plus flexibles peuvent assouplir les remboursements, que ce soit en termes de durée ou de montant des mensualités. Pour la durée, le client peut demander une rallonge ou même un report du paiement des mensualités et pour le montant, le rachat de crédit est une solution généralement admise pour faciliter le remboursement du prêt auto.
La négociation du taux du crédit auto avant la conclusion du contrat
Miser sur la relation client peut aider à obtenir un meilleur taux pour son crédit auto. Rappeler la fidélité à l’établissement et le sérieux dans la gestion des comptes sont de bons arguments de négociation. Lors de la conclusion d’un contrat de crédit auto, le client qui fait un apport personnel a de grandes chances d’obtenir un taux d’intérêt intéressant. Le fait d’emprunter sur une courte durée permet aussi de renforcer la confiance de la banque et d’obtenir ainsi un meilleur taux. En effet, plus la durée de remboursement est courte, plus la période de risque pour l’établissement de crédit est courte, ce qui est un facteur de réduction du taux d’intérêt.
La consultation de la concurrence pour un meilleur taux
Afin de trouver les offres de prêts intéressantes, il est utile de comparer les offres des différents établissements financiers. Pour ce faire, le futur acheteur peut se servir des comparateurs en ligne, d’y saisir ses critères et de valider. Il pourra ainsi faire son choix parmi la liste des établissements qui s’affichent dans les résultats de recherche. Le client peut aussi envoyer des demandes d’offres pour le crédit qu’il souhaite obtenir. Suite aux réponses qu’il reçoit, il pourra faire librement son choix. Une autre option non négligeable est la consultation des avis des clients. Que ce soit à l’aide du bouche-à-oreille ou des sites spécialisés, connaître les avis de satisfaction constitue une aide précieuse pour trouver un meilleur taux d’emprunt.
Faire appel à un mandataire auto
L’achat de voiture via mandataire est le meilleur moyen de trouver la voiture de son choix à prix réduit. Le mandataire auto est en effet un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur, il se charge de trouver le véhicule idéal pour son client et en négocie le prix. Si les taux d’intérêt des établissements de crédit sont peu flexibles, le prix d’achat d’une voiture est au contraire plus facilement négociable. Plus le prix d’achat est réduit, plus la somme à emprunter sera minime, ce qui allège l’impact du prêt sur le budget du foyer de l’emprunteur. Effectivement, le montant à rembourser mensuellement sera peu élevé et la durée de remboursement sera plus courte.
Le taux d’intérêt est un point important à voir avant de conclure un contrat de crédit auto. Bien avant la conclusion du contrat de prêt, il est important de négocier avec l’établissement financier afin de bénéficier du meilleur taux. Ainsi, le montant du crédit à rembourser sera réduit, tout comme la durée du remboursement.