Le regroupement des prêts est un procédé permettant de structurer tous types de prêts contractés avec leurs mensualités en une seule dette et donc un unique remboursement mensuel. Perçus comme la solution idéale pour les ménages en difficulté, quels sont les avantages d’un regroupement de prêts ?
Une meilleure gestion de paiement
Gérer plusieurs prêts en cours n’est pas aussi facile : prêts à la consommation, prêts immobiliers, prêts travaux, prêts personnels et bien d’autres. Leur regroupement en une seule créance auprès d’un établissement de crédit facilitera la gestion de leurs paiements et offrira la possibilité de les payer en une seule mensualité, à une même date et à un taux unique. Cette simplification garantit une meilleure visibilité du compte, mais également une réduction des risques de surendettement et un rééquilibrage budgétaire.
Un allègement de la mensualité
Un regroupement des prêts appelé également un rachat de crédit implique un allongement de la durée de remboursement et permet de bénéficier d’une réduction des mensualités allant de 30 à 60 %, calculées sur la base de la capacité réelle de remboursement de l’emprunteur. Elle réduit la charge mensuelle pour le remboursement des crédits en cours avec un taux d’intérêt plus avantageux et augmente le pouvoir d’achat de l’emprunteur. Celui-ci peut prévoir de nouveaux projets en choisissant en amont une date de prélèvement. Certains établissements de crédit accordent une flexibilité de paiement tout en permettant une révision à la hausse ou à la baisse du montant des mensualités à payer ou encore une possibilité de report si nécessaire.
Possibilité d’une trésorerie supplémentaire
Souvent, le remboursement des différentes dettes contractées mobilise une grande partie des ressources, qui ne permet pas à l’emprunteur d’envisager de nouveaux projets. Avec le regroupement de prêts (immo et conso), il devient possible d’avoir une trésorerie supplémentaire après une étude de solvabilité effectuée par les établissements bancaires. Ce qui laisse une opportunité à de nouveaux investissements : achat d’immobilier, de voiture, d’une maison, réalisation d’une construction ou encore des travaux de rénovation. Cette enveloppe additionnelle peut prendre deux formes : une trésorerie affectée à un projet ou une trésorerie à usage libre et sans justificatif de projet. Dans tous les cas, elle ne peut dépasser 15 % du montant total de rachat de crédit. La demande doit être formulée au moment de la constitution de votre dossier de regroupement de prêts.
Assurance emprunteur unique
Comme la souscription à un contrat d’assurance est obligatoire pour l’obtention d’un crédit, gérer plusieurs prêts implique en même temps de gérer plusieurs assurances emprunteur. Avec un rachat de crédit, l’emprunteur n’a qu’à souscrire à une seule et unique assurance donc paiera une seule et unique cotisation. Elle est moins chère comparée à la somme des assurances propre à chaque crédit.
Aucun changement de banque
Un rachat de crédit n’implique pas forcément un changement de banque ou une domiciliation de revenu. Il suffit de mettre en place un prélèvement mensuel sur votre compte courant tout en gardant la domiciliation de compte dans votre banque actuelle. Dans la mesure où l’emprunteur envisage de changer de banque, il n’aura pas besoin de changer de domiciliation bancaire, ses crédits en cours de remboursement seront soldés par anticipation par son nouvel établissement qui fera un nouveau prêt avec une seule mensualité sur une durée prolongée.
Une solution adaptée à tout type de profil
Le regroupement de prêts est accessible à tout le monde que vous ayez un statut de propriétaire, de locataire ou de salarié. Que vous soyez dans le secteur public, privé ou que vous exercez comme artisan, commerçant, indépendant ou les professions libérales, tous les ménages de toute catégorie socioprofessionnelle peuvent y souscrire . Le rachat de crédit offre une solution sur-mesure selon les attentes et les besoins de chacun. Il représente une solution idéale pour les ménages en situation d’endettement difficile.