L’assurance emprunteur est une garantie que les établissements bancaires réclament lors de la conclusion d’un contrat de prêt. Cette assurance alourdit les cotisations mensuelles de remboursement. Pour éviter d’augmenter les mensualités, il est primordial de trouver le meilleur taux pour son assurance de prêt. Voici cinq pistes efficaces que tout emprunteur pourrait suivre.
La définition de l’assurance emprunteur
L’assurance emprunteur est un contrat permettant de garantir le prêt contracté par un particulier. Elle trouve son intérêt tant pour l’emprunteur que pour l’établissement de crédit. L’emprunteur est protégé contre une éventuelle incapacité à payer ses cotisations. Pour l’établissement prêteur, l’assurance paie tout ou partie des cotisations de l’emprunteur. Cette assurance joue dans certains cas mentionnés dans le contrat d’assurance. Différentes garanties sont à définir dans la convention pour que l’intervention de l’assureur se fasse. De nombreux organismes proposent l’assurance de prêt et le taux varie d’un assureur à un autre.
Comparer les offres des assureurs
L’une des méthodes les plus efficaces pour trouver le meilleur taux d’assurance emprunteur est la comparaison des offres. Compte tenu de la pluralité des organismes concernés, cela relève d’un travail de titan. Heureusement, il existe des sites comparateurs qui aident à trouver le meilleur devis de son assurance emprunteur en fonction de ses besoins. Ces plateformes en ligne regroupent les professionnels du milieu et leurs offres. En répondant aux questions posées sur le site, l’internaute obtient différentes réponses en fonction des informations qu’il a saisies. Ces informations concernent le montant du crédit à assurer, sa durée et son taux d’intérêt.
Comprendre le contenu du contrat
Quel que soit le type de contrat d’assurance emprunteur, il doit contenir diverses garanties dont certaines sont obligatoires. Parmi les couvertures obligatoires de la convention figurent la garantie décès et la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie. Les garanties facultatives peuvent être incluses dans le contrat en fonction des besoins du souscripteur. Il y a la garantie Incapacité Temporaire de Travail et la garantie Invalidité Permanente Partielle. À part les couvertures, le souscripteur devra également faire attention aux exclusions et restrictions que pourrait contenir le contrat. Vérifier également les différentes durées : durée de carence, durée de franchise et celle des garanties.
Connaître le mode de calcul du taux d’assurance emprunteur
Le meilleur moyen de réduire le taux de son assurance de prêt est de comprendre son mode de calcul. Les assureurs s’appuient sur certains critères pour définir le taux à appliquer. Parmi ces paramètres figurent l’âge du souscripteur, les facteurs de risque, les antécédents médicaux et l’état de santé de la personne et les spécificités du prêt conclu. Parmi les facteurs de risque, les assureurs prennent en compte les habitudes de vie de la personne. Si elle exerce une activité professionnelle à risque, cela peut influer sur le taux. Il en est de même pour la pratique de sports extrêmes. Concernant les risques en matière de santé, l’assureur peut demander au client de remplir un questionnaire de santé. Si les risques sont élevés, l’assureur peut, soit appliquer une surprime, soit refuser d’assurer le demandeur.
Faire appel à un courtier en assurance
Le courtier en assurance est un professionnel spécialisé qui dispose de plusieurs cordes à son arc. Son premier rôle est de trouver la meilleure offre pour son client. Contrairement à l’agent d’assurance qui ne représente qu’un seul assureur, le courtier spécialisé est en relation avec de nombreux organismes. Il dispose d’un large panel d’offres qu’il peut soumettre à son client en fonction de critères déterminés. Le courtier a également un rôle de conseiller, car le client n’est pas forcément un connaisseur des rouages de l’assurance. En tant qu’accompagnateur, il aide son client dans les démarches de souscription ou de résiliation de son contrat d’assurance. Il existe différents types de courtiers et opter pour un courtier spécialisé permet d’obtenir de meilleurs résultats.
Résilier son contrat d’assurance
La législation actuelle permet à tout contractant de résilier son contrat d’assurance sous certaines conditions. La loi Hamon appliquée depuis 2015 et l’amendement Bourquin de 2017 encadrent cette résiliation d’assurance, plus précisément pour le crédit immobilier. Au cours de la première année du contrat, le souscripteur peut le résilier et chercher un meilleur taux. Chaque année, à l’anniversaire de la convention, il peut changer son assurance de prêt, mais suivant un préavis impératif de 2 mois. Que ce soit pour la révision des propositions commerciales ou pour négocier un meilleur taux, la résiliation du contrat ne présente que des avantages pour l’assuré.
Trouver le meilleur taux pour son devis d’assurance emprunteur dépend de plusieurs critères. Le mieux est de commencer par la détermination de ses besoins et des exigences de l’établissement prêteur. L’emprunteur ne peut choisir les clauses de son contrat d’assurance, il doit s’appuyer sur les garanties réclamées par la banque. Si les termes du contrat d’assurance ne contiennent pas au moins les mêmes garanties que celles de l’établissement financier, il peut refuser d’accorder le prêt.