Le courtier est le plus souvent mandaté dans le but de faciliter l’accession à la propriété. Il permet un gain de temps en effectuant toutes les démarches pour trouver la meilleure offre, entre toutes celles du marché, ce qui signifie également un gain d’argent. Pourtant, il peut arriver que l’on soit sans nouvelle de son courtier. Comment faut-il réagir ?
Pourquoi un courtier peut ne pas répondre aux sollicitations ?
Le courtier, après avoir vérifié la faisabilité d’un projet immobilier, doit établir un dossier de financement qu’il va présenter aux différentes banques présentes dans son secteur d’intervention. Connaissant tous les acteurs en place, il sait quels profils sont susceptibles ou non d’être acceptés.
Certaines périodes sont plus difficiles pour le courtier car il peut avoir affaire à des banquiers en congés. Normalement, d’autres conseillers prennent la relève au niveau des dossiers, mais cela peut occasionner quelques retards. Il ne faut donc pas s’offusquer quand le courtier ne donne pas de nouvelles avant plusieurs jours.
Pourtant, si après des appels ou des mails, le mandataire n’a pas de nouvelles de son courtier et à fortiori de son projet d’achat immobilier, il a plusieurs solutions.
La plus simple est de signifier par lettre recommandée qu’il ne souhaite plus faire appel à ses services. Le courtier ne peut rien demander pour le travail déjà effectué, sa rétribution étant corrélée à l’obtention des fonds ; et donc à l’accord de prêt.
Un courtier, ça sert à quoi quand on veut souscrire un crédit ?
Le métier de courtier immobilier suppose une parfaite transparence entre cet intermédiaire et ses clients. Il doit y avoir une relation de confiance car on lui expose une situation personnelle, des envies de devenir propriétaire. Il a accès en outre à différentes données financières (ressources et charges), indispensables pour vérifier la capacité de financement, la solvabilité et le taux d’endettement.
Même si le courtier travaille bien, il y a des délais à respecter, pour l’instruction d’un dossier en bonne et due forme, l’examen de ce dernier par les banques et leur réponse. Il est donc important d’avoir cela en tête, avant de prendre ombrage de son absence de réponse. Pourtant, même si le dossier est bloqué à un moment du processus, le courtier peut et doit répondre à ses clients, ne serait-ce que pour les rassurer.
En tant qu’intermédiaire de banque, le courtier doit, après sa formation initiale, s’enregistrer auprès de l’ORIAS. Quand un courtier ne répond pas à différentes sollicitations et qu’il ne fait pas la tâche pour laquelle il est mandaté, il est possible de le dénoncer auprès de cet organisme, en dernier recours.
Pour autant, cela ne fait pas avancer le futur propriétaire dans sa démarche d’accession à la propriété. Fort heureusement, ce type de mésaventures est très rare et les personnes qui se voient accorder un prêt à un taux très compétitif ne peuvent que vanter le professionnalisme et la réactivité de la plupart des courtiers en crédit immobilier.