La SCPI ou société civile de placement immobilier représente une niche d’investissement intéressant pour la plupart des Français. Offrant un rendement pouvant aller au-delà de 6% net, elle a aussi la particularité d’avoir une bonne résistance face aux crises diverses. Pour augmenter son pouvoir d’achat et préparer son avenir, il n’y a donc pas de meilleures solutions que l’investissement en SCPI. Pour autant, est-ce toujours valable à l’heure actuelle ? Réponse.
La SCPI, l’avenir des investissements
Il n’est pas difficile d’envisager la place importante que vont prendre les SCPI dans le domaine financier lorsqu’on comprend leur fonctionnement. Il s’agit en effet d’un support d’investissement collectif qui permet aux particuliers de placer leurs épargnes dans le but d’en tirer des bénéfices. La SCPI est un moyen d’investissement facile et rapide dans l’immobilier locatif. Une fois que vous achetez des parts dans une SCPI, vous devenez un associé à part entière et vous avez droit à un revenu régulier qui atterrit directement dans votre compte en banque. Le premier atout évident de la SCPI est la possibilité d’effectuer un placement même lorsqu’on ne dispose pas d’un capital élevé. Quelques centaines d’euros vous permettent d’accéder à des parts que vous pouvez par la suite augmenter si vous le souhaitez. Contrairement à un investissement direct, le placement dans une SCPI s’avère donc plus accessible. En dehors de cela, la gestion de la SCPI est professionnelle. Elle est en effet gérée par des sociétés de gestion qualifiées qui possèdent une expertise et une grande connaissance du marché. Au lieu d’avoir à gérer les charges et les entretiens en tout genre, vous confiez tout le processus d’investissement à des professionnels. D’un autre côté, la diversification permise par la SCPI fait de ce placement une affaire intéressante. Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous placez votre argent sur tous les secteurs de l’immobilier que ce soit sur des logements à usage d’habitation ou sur des locaux commerciaux ou des bureaux.
La SCPI : un placement stable et sûr
Il s’avère que la SCPI est une niche d’investissement stable et régulier. En effet, depuis son apparition à la fin des années 60, ces sociétés ont toujours enregistré des résultats stables avec un taux de rendement avoisinant 4% net. Généralement, le taux de rendement reste stable sur le long terme et est même susceptible d’atteindre les 6% pour les meilleures SCPI. Et au fil du temps, ces investissements bénéficient de la revalorisation des prix de l’immobilier.
Toutefois, ce qui rend ce marché aussi stable et sûr ce sont les contrôles et les régulations effectués par l’Autorité des Marchés Financiers. Ainsi, les SCPI ont l’obligation d’afficher une totale transparence en ce qui concerne leurs investissements. Elles doivent entre autres communiquer aux associés les acquisitions réalisées et les actualités des placements. Non cotées en bourse, les SCPI semblent donc être des valeurs sûres en matière d’immobilier. Elles présentent toutes les caractéristiques d’un investissement rentable, ce qui en fait une vraie solution pour se constituer un patrimoine et pour préparer sa retraite.
Comment choisir sa SCPI ?
Il est essentiel de bien choisir la SCPI dans laquelle vous prévoyez d’investir. Actuellement, il existe près de 200 SCPI différentes en France, de quoi vous donner le choix. Cependant, il faut savoir que toutes ne se valent pas. Pour faire votre choix, vous devez aller au-delà d’une simple offre et prendre le temps de découvrir chaque entité afin d’avoir une vision globale du marché. En faisant un tour sur les plateformes spécialisées en ligne, vous aurez l’occasion de bénéficier de fiches détaillées sur toutes les SCPI. Vous aurez également la possibilité d’acheter des parts directement en ligne grâce à des outils spéciaux et sécurisés.