Avoir une trésorerie saine est gage de la pérennité d’une activité professionnelle. Néanmoins, il n’est pas rare qu’une entreprise soit confrontée à un besoin urgent de trésorerie. Quelles sont les différentes solutions pour venir à bout de cette problématique et la résoudre de façon durable ? Réponses.

Les causes majeures du besoin de trésorerie

La trésorerie correspond à la valeur des liquidités disponibles en entreprise et utilisée pour régler les différentes charges. Pour qu’elle puisse payer ses salariés, ses fournisseurs et autres débiteurs, elle doit alors disposer d’une trésorerie suffisante. Sauf qu’il arrive que des besoins de trésorerie urgents émanent, ce qui est relativement courant dans la plupart des entreprises. Ces difficultés financières sont dues à de nombreux évènements tels que les délais de paiement accordés aux clients, la mauvaise gestion des stocks, des investissements en informatique, en espace de travail ou encore en matériels qui ont engendré des décaissements ou encore la saisonnalité. Ces raisons dites « structurelles » ne sont pas les seuls motifs pouvant causer des besoins de trésorerie. Il arrive aussi que l’entreprise soit confrontée à une crise de croissance qui génère une hausse des ventes et des clients et donc un besoin de trésorerie plus important. Les retards de paiement devenus trop fréquents ou encore des fournisseurs qui réduisent leur délai de paiement sont aussi considérés comme des causes majeures. Il est crucial de ne pas prendre à la légère un besoin de trésorerie, car non seulement il sera impossible pour l’entreprise de régler ses charges et ses dépenses, mais en plus, elle sera confrontée à des rejets de chèques et à l’inexécution de ses prélèvements et virements qui peut finir par entraîner des procédures contentieuses.

Résoudre un besoin de trésorerie en urgence

Pour bénéficier rapidement d’un financement, une entreprise peut recourir à certains nombres de solutions. L’une d’entre elles consiste à se tourner vers les banques pour essayer d’obtenir un crédit de trésorerie d’un montant avoisinant les 10 000 euros débloqués sous 48 heures ou encore un crédit renouvelable qui a l’avantage d’être disponible beaucoup plus rapidement.

Il est aussi possible de passer par l’affacturage. L’entreprise prend contact avec un affactureur qui lui verse en avance le montant de la facture non payée par le client puis qui récupère son argent auprès de ce dernier moyennant une commission.

Une autre méthode courante consiste à effectuer un escompte des effets. Le professionnel confie les traites qu’elle détient sur un client à un organisme bancaire qui va lui payer la valeur de ces créances. Pour recouvrer son argent, la banque se retourne ensuite vers le client de l’entreprise. Cette technique est identique à l’affacturage et a l’avantage de donner la possibilité de récupérer plus vite le montant de la créance. Mais gare aux frais bancaires très élevés et au traitement relativement lent de l’opération.

Par ailleurs, il est aussi envisageable de solliciter un découvert autorisé auprès des banques et qui donne la possibilité à l’entreprise d’avoir un découvert sur son compte sur une certaine durée plus ou moins longue. Ce procédé est quasiment similaire à la facilité de caisse qui positionne le compte bancaire en situation débitrice, mais seulement pendant quelques jours.

Sinon, miser sur un leasing est également une solution très intéressante. L’idée consiste à louer les biens et équipements onéreux au lieu d’utiliser les fonds propres pour les financer, ce qui entraîne une grosse sortie d’argent. En échange de la mise à disposition du matériel, l’entreprise ne paie que des redevances mensuelles dont le montant est fixé en fonction de ses capacités financières.

Enfin, pour éviter de subir fréquemment des besoins de trésorerie, il est impératif pour un professionnel de mettre clairement en place un plan de trésorerie prévisionnel, de toujours anticiper pour échapper aux décalages de trésorerie et surtout de se faire accompagner par des spécialistes en cas de difficultés accrues.

Laisser un commentaire