L’affacturage est une solution de financement permettant de régler les problèmes de trésorerie dans l’entreprise. Cette opération consiste pour la société à vendre ses comptes clients à un organisme appelé factor. La vente s’effectue à prix réduit afin de permettre à l’entreprise d’obtenir des liquidités rapidement sans attendre l’échéance de ses factures. Cette procédure est appliquée lorsqu’une entreprise a des difficultés à couvrir ses dépenses, ce qui arrive souvent lorsque les délais de règlement accordés aux acheteurs sont trop longs.
L’affacturage pour obtenir des avances sur ses comptes clients
L’affacturage est un arrangement financier entre une société d’affacturage et une entreprise dans le cadre duquel ce dernier obtient des avances sur ses comptes débiteurs de la part de l’institution. Il s’agit d’une technique de financement dans laquelle l’entreprise cède purement et simplement ses dettes commerciales à une société d’affacturage afin de bénéficier rapidement de liquidités sans attendre l’échéance de remboursement des factures. Effectivement, au cours de son activité, l’entreprise vend des biens ou des services et accumule des factures impayées dont le délai de remboursement peut aller au-delà des 30 jours légaux. Pour ne pas se trouver à court de liquidités en attendant le règlement de ces factures, l’entreprise peut faire appel à la société d’affacturage. Celle-ci procède à la vérification des factures et offre généralement un capital de 90% de leur valeur initiale. Les clients rembourseront par la suite leurs dettes auprès du factor. Cette procédure de paiement est susceptible de varier selon les entreprises et le factor, d’où l’intérêt de tout savoir sur l’affacturage avant de partir à la recherche d’une offre.
L’affacturage : comment ça fonctionne ?
Dans le cadre d’un affacturage, le factor verse à l’entreprise une somme équivalente à la valeur des factures, moins un pourcentage destiné à couvrir les intérêts. L’entreprise ne sera donc pas remboursée intégralement, mais elle profite d’un paiement rapide qui lui permet d’obtenir un fonds de roulement afin de couvrir ses dépenses. Ce type d’opération comporte des risques pour le financeur, par conséquent, il fera preuve d’une certaine diligence. Il vérifiera que l’entreprise est légalement établie et qu’elle est à jour dans ses impôts. Elle ne doit pas non plus avoir des privilèges sur ses comptes clients et sur ses factures. Au cours de cette étape, le factor s’assurera que la créance est réelle, liquide et exigible. Si ce n’est pas le cas, le financement ne pourra pas se faire. Par ailleurs, les factures telles que les demandes d’acompte et les services de maintenance ne sont pas éligibles à l’affacturage.
Une fois l’éligibilité de l’entreprise à l’affacturage reconnue, la société d’affacturage lui propose un contrat de cession mentionnant les modalités de financement des créances. La signature de ce contrat signifie que le factor est désormais propriétaire de la créance et qu’il peut en exiger le paiement auprès de clients de l’entreprise. Cette procédure dure généralement entre 3 et 7 jours et une fois le contrat signé, les fonds sont versés sur le compte bancaire du gérant de l’entreprise cédante dans un délai de 2 à 3 jours.
Pourquoi choisir l’affacturage ?
Le principal intérêt de l’affacturage pour l’entreprise est l’obtention rapide de trésorerie en mobilisant ses créances. Pour pallier le manque de trésorerie, l’entreprise cède ses créances au factor qui les finance et qui se charge ensuite de les recouvrer suivant les modalités prévues dans le contrat. Cette solution de financement réduit le risque d’insolvabilité encouru par l’entreprise dans la mesure où le factor propose une garantie contre les impayés. Une fois que les créances sont approuvées par le factor, l’entreprise est donc certaine de bénéficier des fonds. Cependant, il faut savoir qu’en cas de litige entre l’entreprise et ses clients, le factor ne garantira pas le paiement. Par ailleurs, l’affacturage n’est pas seulement conçu pour régler des problèmes de trésorerie. Les entreprises peuvent aussi y avoir recours pour déléguer la gestion du recouvrement de ses factures clients. En plus du financement, le factor peut en effet se charger de services supplémentaires comme la vérification des règlements, le suivi et la relance des clients. Toutefois, l’affacturage n’a pas que des avantages. Il s’agit d’une opération très coûteuse pour l’entreprise compte tenu des intérêts, des garanties et des frais de gestion. Et si celle-ci n’est pas assez rentable, elle risque de ne faire aucun bénéfice.